Revêtement / finissage
Les propriétés exceptionnelles des revêtements réagissant aux UV comme la résistance aux éraflures, la résistance à l'abrasion et la résistance aux produits chimiques permettent, en combinaison avec des matériaux divers, jusqu'à des substrats sensibles à la chaleur, une large palette d'applications exigeantes, depuis les films divers, les matériaux support, les surfaces imprimées jusqu'aux objets en trois dimensions. Des conseils orientés sur l'application et des solutions spécifiques aux clients, basées sur une longue expérience dans la construction de sécheurs UV représentent une condition de base lors du dimensionnement de l'installation UV adaptée pour le durcissement de vernis UV / le séchage UV.
UV conventionnel
Les substances réagissant aux UV, comme les vernis de protection, les vernis d'estampage, les silicones, les colles PSA, sont appliquées selon des procédures très diverses. La flexographie, le Curtain Coating, la pulvérisation, le jet d'encre, la sérigraphie et des dispositifs à rouleaux sont utilisés. Le durcissement/le séchage est réalisé en tenant compte du spectre de la lampe approprié et de l'énergie UV nécessaire en fonction du processus (intensité/dose).
Exemples d'application:
- Films (PP/ PET/ PE/ PVC)
- Papier
- Carton
- Aluminium
- Textiles
- Sols en PVC
- Rubans adhésifs
- Films techniques
- Films optiques
Inertisation UV
Dans les atmosphères inertes (azote par exemple) ou en présence d'une teneur réduite en oxygène dans la plage de durcissement UV, il est possible d'obtenir des résultats de réticulation améliorés par rapport au durcissement UV conventionnel, en présence d'une teneur réduite en photoinitiateurs. Certaines applications, comme dans le cas de la mise en réseau de silicones release réagissant aux UV supposent un durcissement UV dans une atmosphère inerte. Indépendamment du substrat et de la procédure d'application, il est possible d'obtenir, sous une atmosphère d'azote, des résultats améliorés ou escomptés pour un revêtement réagissant aux UV à durcir.
Une surveillance et une régulation continues du rayonnement UV ainsi que de la teneur en oxygène résiduel dans la zone de durcissement UV garantissent un processus de fabrication stable et donc une qualité de produit élevée constante.
Exemples d'application:
- Films PP, PET, PE, PVC
- Papier
- Carton
- Aluminium
- Textiles
- Sols en PVC
- Rubans adhésifs
- Paquets de cigarettes
- Papier protecteur